Augmentation mammaire par lipofilling
L’augmentation mammaire par lipofilling ou liposculpture est une alternative à l’augmentation mammaire par prothèses.
Cette technique consiste à prélever de la graisse dans une autre partie du corps (qui sera définie avec votre chirurgien esthétique en Tunisie : le Dr Mallek), à la traiter et la purifier, pour ensuite la réinjecter dans votre poitrine. C’est une technique 100% naturelle et durable.
Indication
Vous pouvez avoir recours au lipofilling mammaire si vous souhaitez :
- Remodeler vos seins,
- Augmenter la taille de votre poitrine (jusqu’à deux bonnets),
- Améliorer l’apparence des seins à la suite d’une pose de prothèses pour un rendu plus naturel,
- Corriger une asymétrie ou une malformation,
Elle s’adresse particulièrement aux femmes qui ont suffisamment de graisse à prélever.
A noter que cette opération s’adresse également aux femmes qui ont subi une mastectomie.
Le déroulement de cette opération
Avant l’opération :
Avant votre chirurgie esthétique en Tunisie, vous aurez une à deux consultations avec le Dr Mallek. Elles permettront d’analyser vos besoins et d’étudier la faisabilité de cette intervention en fonction des résultats attendus. Un bilan préopératoire sera à effectuer ainsi qu’un RDV avec l’anesthésiste 48 heures avant l’opération.
Si vous êtes fumeuse il est important d’arrêter le tabac au moins un mois avant l’opération et ce pour une meilleure circulation sanguine et donc cicatrisation.
Pendant l’opération :
Cette opération se réalise sous anesthésie générale et en ambulatoire, avec une sortie le jour même (sauf si opérations multiples). Elle est faite en trois étapes et dure généralement entre 1 heure et 3 heures.
1/ Prélèvement du tissu adipeux à injecter par lipoaspiration sur la zone définie avec le Docteur Anis Mallek (ventre, poignées d’amour, culotte de cheval ou cuisses)
2/ Traitement et purification de la graisse prélevée : centrifugation, rinçage ou filtration
3/ Réinjection de la graisse traitée dans le sillon sous mammaire via des micro-incisions.
Post-opération :
Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. Le cas échéant des antalgiques vous seront prescrits.
Les ecchymoses et œdèmes sont des réactions habituelles et se résorberont en quelques semaines.
Selon les zones de prélèvements et la quantité de graisse prélevée vous pourrez avoir des pansements jusqu’à 5 jours.
Un RDV de suivi sera à prévoir.
Les avantages ou résultats possibles
La graisse étant autologue (votre propre graisse), les risques d’allergie ou de rejet sont nuls.
Les risques liés à un corps étranger sont écartés (plis, coques ou mouvement de prothèse), il n’y a pas de cicatrice et vous aurez un résultat naturel (au toucher mais aussi à l’aspect).
De plus cette intervention a un double effet : elle affine la zone de prélèvement (de 700 à 800 ml de tissu adipeux) et elle vous apporte le résultat souhaité.
Pour un résultat définitif il faudra attendre environ 3 mois. En effet, environ 30% de la graisse injectée sera perdue de façon naturelle. C’est pour cela qu’une seconde intervention peut être nécessaire, surtout si vous souhaitez une augmentation mammaire importante.
Les premiers résultats seront visibles dès la résorption des œdèmes et des bleus.
Il est conseillé de maintenir un poids stable sinon le résultat peut être modifié (grosse prise de poids ou au contraire perte importante).
La convalescence
Une période de repos est à prévoir avant de reprendre une activité normale, tout comme le sport et l’exposition au soleil : il s’agit de quelques semaines. Le docteur Anis Mallek vous donnera les consignes à suivre en fonction de votre intervention.
Pour les zones liposucées il est conseillé de porter un bandage de soutien afin d’obtenir une peau uniforme.
Un soutien-gorge sans armatures, type sport, devra être porté pendant quelques semaines afin de maintenir au mieux votre poitrine.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez profiter de votre augmentation mammaire par lipofilling en Tunisie et demander une liposuccion plus complète.
Questions/réponses :
Est-ce douloureux ?
La guérison est rapide car les suites opératoires sont simples. Les zones liposucées peuvent être sensibles et vous pouvez ressentir quelques courbatures. Vous aurez également des bleus et des œdèmes qui disparaitront sous quelques semaines. Des antalgiques vous seront prescrits pour réduire les douleurs.
Quels sont les risques ?
Cette méthode, fiable et sûre, est travaillée depuis des décennies. Comme pour toute opération il existe des risques : le transfert de cellules graisseuses peut entrainer des formations de kystes bénins et de calcifications qui peuvent nécessiter une réintervention. La liposuccion, elle, peut provoquer des irrégularités cutanées.
Quel est le coût ?
Le coût dépendra des résultats attendus et de la durée de l’opération. Néanmoins elle a un coût plus élevé qu’une augmentation mammaire par prothèses car les manipulations à faire sont différentes et prennent plus de temps.
Est-ce qu’il y a un suivi particulier à effectuer ?
Il faudra, comme pour les femmes non opérées, réaliser chaque année un contrôle de votre poitrine : échographie, IRM ou mammographie.