Lifting mammaire ou mastopexie

Le lifting mammaire ou mastopexie Le lifting mammaire ou mastopexie est une opération esthétique qui consiste à retirer un excès de peau au niveau des seins dans le but de les remonter.Le relâchement de la poitrine ou ptôse mammaire peut être dû à différents facteurs :

  • une ou des grossesses
  • une variation de poids
  • au vieillissement de la peau
  • un affaissement congénitale (génétique et dès l’adolescence)
  • Il existe trois techniques pour réaliser la mastopexie :
  • L’incision aréolaire : cicatrice autour du mamelon
  • L’incision aréolaire et verticale : cicatrice autour du mamelon et qui descend jusque sous le sillon sous-mammaire
  • L’incision dite « en ancre de marine » ou T inversé : cicatrice autour du mamelon, une cicatrice verticale jusqu’au sillon sous-mammaire et une cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire

C’est lors de votre consultation avec le Dr Anis Mallek en Tunisie qu’il sera décidé de la méthode : en fonction de l’importance de la ptôse, de la taille de votre poitrine, de vos objectifs et besoins.

Par ailleurs la mastopexie peut être associée à :

  • Une augmentation mammaire : on peut procéder à l’implant de prothèses ou bien à un lipofilling (=> lien vers article « Augmentation mammaire par lipofilling)
  • Une réduction mammaire(=> lien vers article « Réduction mammaire en Tunisie »)

Si vous souhaitez réaliser cette association parlez-en avec votre chirurgien esthétique en Tunisie.

Indication

L’affaissement des seins peut être une souffrance au niveau esthétique (complexe) mais aussi au niveau physique.

En effet, dans le cas d’une hypertrophie mammaire (poitrine lourde), la ptôse peut être douloureuse, notamment lors d’activités sportives. A contrario il existe l’hypotrophie mammaire qui elle concerne les petits seins.

Dans tous les cas le but de cette intervention est de remodeler le sein et d’obtenir une poitrine harmonieuse : l’aréole, le mamelon et la glande mammaire sont placés à la bonne position et la peau excédentaire est enlevée.

Le déroulement de cette opération

Avant l’opération :

Vous aurez deux consultations avec le Dr Mallek avant votre lifting mammaire en Tunisie au cours desquelles vous échangerez sur vos besoins et résultats attendus. Un examen médical complet sera réalisé : de votre poitrine mais aussi de vos antécédents médicaux. Un devis détaillé vous sera également remis.

Par ailleurs le Dr Mallek vous fera ses recommandations comme par exemple l’arrêt du tabac au minimum un mois avant l’intervention (pour une meilleure cicatrisation) ou encore l’arrêt de l’aspirine 10 jours avant.

A noter : un RDV chez l’anesthésiste 48h avant l’opération est obligatoire.

Pendant l’opération :

La durée de l’opération varie en fonction de la technique utilisée mais aussi en fonction des actes à réaliser : lifting seul ou bien associé à une augmentation mammaire ou à une réduction mammaire.

Dans tous les cas la glande mammaire sera remontée, les aréoles et les mamelons positionnés pour assurer une symétrie, la peau de la poitrine sera retendue et enfin l’excès de peau retiré.

Elle peut donc durer entre 1h30 et 3h et s’effectue sous anesthésie générale, soit en ambulatoire soit en hospitalisation de courte durée.

Vous serez surveillée pendant quelques heures après l’opération et un pansement sera posé pour quelques jours afin de protéger les cicatrices.

Post-opération :

En fonction de la durée de l’opération vous pourrez rentrer chez vous le jour même ou bien rester quelques jours à l’hôpital/clinique. Cette opération est généralement peu douloureuse, cependant des antalgiques vous seront prescrits afin de prévenir de possibles douleurs ou gênes. Les œdèmes et des ecchymoses se résorberont en quelques semaines. Il peut y avoir une perte de sensibilité temporaire au niveau des tétons.

Vous aurez soit des fils résorbables, dans ce cas-là ils partiront d’eux même, soit des fils à faire retirer : si c’est le cas le Dr Mallek prévoira des rendez-vous pour les faire retirer en plus du RDV de suivi post-opératoire.

Les avantages ou résultats possibles

 

Vos seins sont galbés, arrondis, harmonieux et naturels ! Le résultat est visible directement après l’intervention mais les seins retrouveront une souplesse au bout de 3 mois.

Quant aux cicatrices, elles seront définitives au bout d’un an, tout comme la forme de vos seins.

Si vous maintenez un poids stable alors les résultats ne peuvent que perdurer.

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez faire un auto-diagnostique, vous pouvez réaliser le « test du crayon ».Placez un crayon dans le pli naturel sous votre sein, s’il tombe c’est que votre poitrine n’est pas affaissée de façon significative mais s’il tient alors c’est qu’il existe un affaissement de la poitrine (attention : ce test ne dispense pas la consultation et l’expertise du Docteur Anis Mallek).

La convalescence

 

Pour une mastopexie seule, un arrêt de travail allant jusqu’à 10 jours est à prévoir.

Pour soutenir au mieux vos seins et garantir un résultat optimal il est conseillé de porter un soutien-gorge de contention, de jour et de nuit, pendant un mois.

Des bas de contention peuvent également vous être prescrits. Concernant la reprise des activités sportives, il est conseillé d’attendre un mois, tout comme le port de charges lourdes. L’aspect de vos cicatrices sera définitif au bout d’un an. En attendant, évitez de les exposer au soleil et pour un meilleur résultat vous pouvez les masser, 1 à 2 fois par jour, à l’aide d’une crème ou d’une huile. L

e suivi est le même qu’en l’absence de chirurgie esthétique : des contrôles de votre poitrine sont à réaliser chaque année.

Enfin, pour un résultat stable dans le temps, les variations de poids sont à proscrire (perte ou prise de poids importante) car vos seins, naturels, y sont sensibles.

Questions/réponses :

 

Quels sont les risques ?

Les risques qui existent sont liés à l’anesthésie en elle-même comme la possibilité d’une phlébite ou d’une embolie ou encore à l’acte en lui-même comme une nécrose (augmentée par le tabagisme), une infection (si les soins ne sont pas bien effectués) ou encore un hématome expansif (gonflement qui nécessite une réintervention). Ces risques restent très rares si toutes les préconisations sont bien suivies.

A partir de quel âge puis-je réaliser cette opération ?

Il est conseillé d’attendre la fin de la croissance qui se situe autour de 17 ans.

Puis-je allaiter ?

Vous pouvez parfaitement allaiter puisqu’on ne touche pas aux canaux lactifères. Nous vous conseillons d’attendre 6 mois après l’opération avant de planifier une grossesse et ce afin de garantir un résultat optimal.

Puis-je me faire opérer plusieurs fois dans ma vie ?

Vous pouvez réaliser plusieurs mastopexies si votre corps est amené à changer. En revanche il est souhaitable d’attendre un à deux ans avant de planifier une nouvelle opération.