Lifting des bras
Le lifting des bras appelé aussi plastie brachiale ou brachioplastie, est une intervention de chirurgie qui consiste à retirer l’excès de peau de la face interne des bras pour ensuite la retendre. Ce relâchement cutané peut faire suite à une perte de poids importante ou tout simplement être dû au vieillissement de la peau : cette dernière devient flasque et distendue.
C’est une opération à visée esthétique mais aussi réparatrice (après un amaigrissement dans le cadre d’une obésité morbide par exemple).
Si le ou la patiente présente également un excès de graisse, alors une lipoaspiration peut être pratiquée en complément. C’est lors de votre RDV avec votre chirurgien esthétique en Tunisie, le Dr Mallek, que votre cas sera évalué et qu’il sera décidé des actes à réaliser.
Indication
Vous êtes un homme ou une femme :
Complexé(e) par l’aspect de vos bras (gros, flétries, ridés ou avec des vergetures)
Handicapé(e) au moment de vous habiller ou de pratiquer une activité sportive
Gêné(e) par ces bourrelets qui provoquent des rougeurs ou une macération ?
Alors cette opération peut vous correspondre ! Demandez conseil au Docteur Anis Mallek.
A noter : il est souhaitable d’être proche de votre poids idéal afin d’obtenir un résultat optimal.
Le déroulement de cette opération
Avant l’opération :
- Gêné(e) par ces bourrelets qui provoquent des rougeurs ou une macération ?
Afin de favoriser la cicatrisation et réduire les risques de nécrose nous vous recommandons l’arrêt du tabac au moins 2 mois avant l’opération et 2 mois après.
De même, aucun médicament contenant des anti-inflammatoires ou de l’aspirine ne devra être pris dans les 15 jours précédant l’opération.
Pendant l’opération :
Cette opération se déroule sous anesthésie générale et a une durée de 1h00 à 2h30 selon les actes à réaliser. Elle nécessite au minimum une nuit en clinique. Voici les différentes étapes :
1/ Lipoaspiration de la face interne des bras (en fonction de la quantité de graisse)
2/ Ablation de la peau excédentaire. Plusieurs cicatrices possibles selon la technique appliquée (choisie en fonction de l’importance du relâchement de la peau) :
- Horizontale : sous l’aisselle
- Longitudinale : sur la face interne du bras, pouvant aller jusqu’au coude
- Mixte : horizontal et longitudinale
3/ Re drapage de la peau
4/ Fermeture des incisions à l’aide de fil résorbable
5/ Pose d’un système de drainage pour éviter l’accumulation de sang ou de sérosités et éviter les risques d’hématomes. Un pansement sera également appliqué ou bien alors vêtement compressif.
Post-opération :
Les douleurs sont minimes et caractérisées par une sensation de courbatures et de tiraillements qui seront traités via des antalgiques. Le système de drainage sera retiré sous quelques jours et le pansement remplacé par le vêtement compressif.
Le docteur Mallek planifiera avec vous une consultation après l’opération.
Le saviez-vous ?
Parfois une liposuccion seule peut vous aider à retrouver un joli galbe. Tout dépend de la quantité de graisse à supprimer et de l’élasticité de votre peau. Demandez l’avis de votre chirurgien esthétique en Tunisie !
Les avantages ou résultats possibles
Cette intervention permet de raffermir et de tonifier vos bras : vous retrouvez des bras plus harmonieux et vous n’êtes plus gênés par les frottements lors de vos mouvements.
Dès que les œdèmes et bleus seront résorbés, sous 15 jours environ, vous pourrez apprécier le résultat, toutefois, pour le résultat définitif il faudra attendre environ une année et le maintien d’une vie équilibrée est nécessaire pour garantir un résultat durable.
La convalescence
Selon votre activité professionnelle et les actes chirurgicaux mis en place, vous devez compter 1 à 2 semaines d’arrêt de travail.
Le vêtement de contention devra être porté, de nuit et de jour, pendant 1 mois.
Concernant le sport, il faut attendre environ 2 mois et il en est de même pour le port de charges lourdes.
Pour prendre soin de vos cicatrices et les aider à être le moins visibles possibles (maturité au bout d’un an), vous devez éviter le soleil pendant au moins 6 mois et vous pouvez les masser à l’aide d’une crème ou d’une huile.
Une perte de sensibilité de l’intérieur des bras pendant quelques semaines ou mois est une conséquence habituelle.
Questions/réponses :
Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait(e) du résultat ?
Si votre intervention nécessite d’être corrigée cela pourra être envisagé au bout de 6 mois après la première opération via une anesthésie locale.
Quelles sont les risques ?
Les risques et complications sont très rares si les préconisations sont bien suivies. Les complications peuvent être liées à l’anesthésie mais aussi à l’intervention en elle-même (accidents thromboemboliques, infections, hématomes, nécroses ou anomalies de cicatrisation). Elles peuvent apparaitre plus ou moins rapidement après l’intervention mais il existe des solutions préventives telles que l’arrêt du tabac, le port de bas de contention ou encore le recours aux antibiotiques.