Augmentation mammaire en Tunisie
L’augmentation mammaire par prothèses ou la plastie mammaire d’augmentation consiste à combler le volume manquant des seins en insérant des prothèses mais aussi à en modifier la forme et la taille. Un volume de sein insuffisant peut être dû à différents facteurs :
- un développement insuffisant de la glande mammaire (agénésie),
- une perte de poids,
- une ou des grossesses,
- des seins affaissés et/ou tombants (ptôse mammaire)
- une anomalie de forme (seins dit tubéreux ou une asymétrie)
- une maladie telle qu’un cancer du sein
- un accident
- une hypoplasie congénitale
Il peut donc s’agir d’une opération esthétique mais aussi d’une chirurgie réparatrice.
Il existe deux formes de prothèses : anatomiques (forme en goutte d’eau ou poire) et rondes. Elles sont toutes enveloppées de silicone mais le remplissage peut varier : silicone, sérum physiologique ou hydrogel.
C’est lors de votre rdv avec le Dr Mallek en Tunisie qu’il sera défini celle qui vous correspond le mieux (morphologie, besoins et objectifs).
Indication
L’objectif de cette intervention, esthétique ou réparatrice, est de vous sentir bien dans votre peau tout en respectant votre silhouette et votre morphologie : le rôle du Docteur Anis Mallek est de créer un résultat harmonieux.
Le déroulement de cette opération
Avant l’opération :
Plusieurs consultations seront nécessaires pour préparer votre augmentation mammaire en Tunisie. Ces consultations servent à comprendre vos besoins et vos attendus, à examiner vos seins (une prise de photo peut être nécessaire) et à faire un point sur votre état de santé général (taille, poids, qualité de la peau etc.). Il vous sera remis un devis détaillé mais aussi un document récapitulant les bénéfices/risques de l’opération.
Une fois le délai de réflexion passé et le devis accepté, une date d’opération pourra être fixée.
Un bilan sanguin et un RDV avec l’anesthésiste seront prévus ainsi qu’un éventuel contrôle mammaire (échographie ou mammographie).
Il est impératif de suivre les conseils du Dr Mallek afin de préparer au mieux l’intervention, notamment en ce qui concerne l’arrêt du tabac (au moins un mois avant et un mois après) : cela permet une meilleure cicatrisation et limite les risques d’infections.
Pendant l’opération :
Les prothèses peuvent être posées selon trois techniques :
- sous-mammaire, incision dans le sillon
- hémi-aréolaire inférieure
- axillaire, dans le pli de l’aisselle sous le bras dans la région axillaire
Quant à la position elle se fait soit sous la glande mammaire soit sous le muscle. L’objectif est d’avoir des cicatrices les plus discrètes possibles, adaptées à chaque patiente. Ce choix sera déterminé avec votre chirurgien esthétique en Tunisie.
L’intervention se réalise sous anesthésie générale et peut durer jusqu’à deux heures selon les actes à réaliser. Vous êtes donc endormie et sous perfusions anti-douleurs ce qui rend l’opération totalement indolore.
Des drains peuvent être posés pour éviter les œdèmes et les liquides.
Post-opération :
En fonction de la durée de l’opération vous pourrez rentrer chez vous le jour même ou bien rester quelques jours à l’hôpital/clinique.
Vous pouvez ressentir une douleur ou tension musculaire au niveau du thorax et du dos mais les douleurs sont contrôlées et soulagées grâce à un traitement antalgique adapté.
Les œdèmes et ecchymoses s’estomperont dans les 15 jours suivant l’opération. Un pansement sera d’ailleurs posé pour limiter ces risques.
Prévoyez quand même de vous faire accompagner pour vous éviter de conduire.
A noter : une carte mentionnant les caractéristiques de vos prothèses vous sera fournie (références et numéro de série).
Les avantages ou résultats possibles
Un gain de confiance en soi grâce à des seins plus galbés, plus généreux et plus fermes en à peine 3 mois ! En effet, après l’opération, l’augmentation du volume se voit tout de suite mais le résultat définitif est visible au bout de 3 mois environ (après résorption des ecchymoses ou œdèmes).
Attention toutefois aux variations de poids : l’augmentation mammaire ne freine pas le processus naturel « d’affaissement » et d’apesanteur du sein dû au vieillissement.
La convalescence
Les soins et la conduite à poursuivre vous seront expliqués par le Docteur Anis Mallek.
La période de convalescence varie de 5 à 10 jours. De même qu’il faut faire attention aux activités sportives, il faut éviter de porter trop de poids pendant cette période.
Les points de suture sont soit résorbables soit retirés au bout de quelques jours.
Il est conseillé de porter un soutien-gorge anatomique, sans armature et type sport, jour et nuit, pendant quelques semaines afin de maintenir correctement votre poitrine.
Pour entretenir vos cicatrices, vous pouvez pratiquer des massages, 1 à 2 fois par jour à l’aide d’une crème et vous devez éviter de les exposer au soleil.
Chaque année, des contrôles seront à réaliser par votre gynécologue, votre chirurgien ou votre médecin traitant (même suivi qu’en l’absence d’implants).
Le saviez-vous ?
C’est l’opération la plus pratiquée dans le monde.
Elle peut être réalisée en même temps qu’une mastopexie (opération qui consiste à remonter la poitrine en retendant la peau). Renseignez vous auprès du Dr Mallek sur les possibilités de chirurgie esthétique en Tunisie.
Questions/réponses :
Combien coûte cette opération ?
Le prix dépend des besoins propres à chaque patiente ainsi que du type de prothèse et de la méthode d’insertion utilisée (nécessitant une intervention plus ou moins longue).
Puis-je allaiter ?
Vous pouvez parfaitement allaiter puisqu’on ne touche pas aux canaux lactifères.
Quand dois-je changer mes prothèses ?
La durée de vie d’un implant est variable, il se situe entre 10 et 15 ans. C’est pour cela qu’un contrôle régulier doit être effectué. Certaines femmes gardent les mêmes implants pendant 20 ans.
Quels sont les risques en cas de rupture ?
Si la prothèse se rompt alors la substance peut s’échapper. En fonction du contenu elle peut être éliminée naturellement ou provoquer une réaction locale bénigne.
Comment choisir le volume de poitrine idéal ?
Le Dr Mallek est là pour vous conseiller quant à la taille qui vous correspond le mieux : en fonction de vos envies mais aussi de votre morphologie et de votre qualité de peau.
Est-ce douloureux ?
L’opération est réalisée sous anesthésie générale, elle est donc totalement indolore. Au réveil et pendant la période de convalescence des anti-douleurs vous seront prescrits. Chaque patiente ressent la douleur de façon différente.
Quelles sont les complications possibles ?
Comme pour toute opération, même si elles sont rares, il peut y avoir des complications. Sur le court terme il peut s’agir d’une infection, d’une inflammation, de cicatrices hypertrophiques, d’une diminution de la sensibilité (souvent temporaire) ou d’apparition de plis / vagues. Sur le long terme il peut exister une rupture de la prothèse ou encore la formation d’une coque (cicatrice interne qui se forme autour de la coque et qui peut durcir). C’est pour cela que des RDV post-opératoires sont prévus et que des examens radiologiques sont prévus en cas de doutes. Cependant si les consignes sont bien suivies le risque est presque de zéro.
A partir de quel âge puis-je réaliser cette opération ?
Il est conseillé d’attendre la fin de la croissance qui se situe autour de 17 ans.
Est-ce qu’il existe un risque de cancer ?
Les études actuelles montrent que les femmes porteuses d’implants mammaires n’ont pas plus de risques de développer de cancer du sein par rapport aux femmes qui n’en portent pas.