Abdominoplastie
La plastie abdominale ou abdominoplastie consiste à corriger des imperfections au niveau du ventre. Ces imperfections peuvent être multiples et chacune peut être corrigée, ensemble ou séparément, selon votre cas :
Une lipoaspiration pour retirer l’excédent de graisse
Un lifting abdominal pour retrouver une peau tendue
Une remise en tension du muscle abdominal (correction de diastasis)
Une réparation de la paroi musculaire abdominale en cas de distension (par exemple hernie ombilicale)
C’est une opération qui peut être soit esthétique soit réparatrice.
Indication
Le relâchement de la peau au niveau de l’abdomen peut être dû à de nombreux facteurs tels que des grossesses multiples, une hernie ombilicale, une perte de poids importante, un dérèglement hormonal ou tout simplement dû au vieillissement naturel de la peau.
Le niveau de relâchement étant différent d’une personne à une autre, c’est lors de votre RDV avec le Dr Mallek qu’il vous sera expliqué les actes à réaliser dans votre cas. En effet, le traitement à réaliser dépendra de l’élasticité de votre peau (plis, distension, vergetures, cicatrices etc.), du niveau de relâchement mais aussi de l’état de vos muscles.
Malgré tout, en cas de tablier abdominal recouvrant partiellement ou totalement la zone pubienne, d’hernie ou d’un diastasis du muscle abdominal alors une plastie abdominale complète sera nécessaire.
Cette opération s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes et n’est pas une solution pour maigrir mais au contraire, doit avoir lieu après avoir atteint son poids idéal et ce pour un résultat optimal.
Le déroulement de cette opération
Avant l’opération :
Vous devrez prévoir une à deux consultations avec le Dr Mallek avant votre abdominoplastie en Tunisie.
Un examen médical permettra de déterminer quel type de plastie abdominale sera nécessaire.
L’intervention vous sera expliquée dans les moindres détails, tout comme les résultats possibles et un devis personnalisé et détaillé vous sera remis.
A noter : un RDV avec l’anesthésiste minimum 48 heures avant l’opération est obligatoire.
Pendant l’opération :
L’intervention dure entre 1h et 3h et se fait sous anesthésie générale. En fonction des actes à réaliser il faut compter 1 à 5 jours d’hospitalisation.
Généralement l’opération se déroule en 7 étapes. Cela vous sera confirmé par votre chirurgien esthétique le Docteur Anis Mallek en fonction de votre situation :
1/ Retrait de l’excédent de graisse sur l’abdomen et les flancs par liposuccion ou lipoaspiration
2/ Décollement des tissus cutanés et graisseux sur la partie haute de l’abdomen (pour une remise en tension de la peau ultérieure)
3/ Si besoin, correction d’un diastasis (écart entre les muscles grands droits)
4/ Retrait de l’excédent de peau entre le nombril et la zone pubienne : dermolipectomie
5/ Repositionnement ombilicale
6/ Lifting : remise en tension de la peau avec cicatrice sus-pubienne
7/ Les incisions sont refermées avec du fil non résorbable et le docteur Mallek posera un pansement compressif
A noter : une mini-abdominoplastie peut être réalisée (ni le nombril ni les muscles abdominaux ne sont touchés, uniquement la peau en dessous du nombril).
Post-opération :
Les douleurs ressenties se traduiront par des courbatures et une sensation de tension, qui sera intensifiée si vos muscles ont été opérés. Pour les réduire, des antalgiques adaptés vous seront prescrits.
Les pansements devront être portés pendant 8 à 10 jours et les drains seront retirés en moyenne au bout de deux jours. Quant aux fils de suture ils seront retirés sous deux semaines.
Les ecchymoses et œdèmes sont des réactions habituelles et se résorberont en quelques semaines.
Le docteur Mallek vous donnera les dates de suivi post-opératoires.
Les avantages ou résultats possibles
Les bénéfices sont multiples : votre ventre est retendu, plat et tonique, votre taille amincie et vos organes sont mieux soutenus. Vous retrouvez une silhouette harmonieuse qui vous permet de reprendre confiance en vous et un confort dans vos mouvements.
Le résultat sera visible rapidement, une fois que les œdèmes et ecchymoses auront disparu (sous plusieurs semaines).
Quant aux cicatrices elles restent discrètes puisqu’elles sont situées au niveau des poils pubiens et autour du nombril. Leur aspect sera définitif au bout d’un an environ.
Pour conserver tous ces résultats et ne pas reprendre du poids il est conseillé de suivre une hygiène de vie équilibrée et de pratiquer une activité sportive.
La convalescence
Il faudra prévoir un arrêt de travail (entre 1 et 4 semaines selon l’activité professionnelle).
La marche est conseillée pour éviter les risques de phlébites mais pour la reprise du sport il est recommandé d’attendre au moins 6 semaines. Une gaine devra être portée pendant 2 à 3 semaines, nuit et jour.
Cette gaine a plusieurs fonctions : limiter les œdèmes et bleus, apporter un confort en réduisant la douleur lors des mouvements et faciliter la cicatrisation mais aussi la réparation musculaire.
Pour obtenir de belles cicatrices vous pouvez les masser à l’aide de crèmes et il faut éviter l’exposition au soleil les 6 premiers mois. Enfin, pour éviter les étirements sur les points de suture, nous vous conseillons de dormir sur le dos.
Questions/réponses :
Quels sont les risques ?
Comme pour toute intervention le risque zéro n’existe pas.
Cependant si les recommandations du Dr Mallek sont suivies alors ces complications sont très rares. Les risques peuvent être :
- liés à l’intervention (phlébite, embolie pulmonaire, hémorragie, infection) et sont traités tout de suite,
- post-opératoires (cicatrice chéloïde, nécrose, perte de sensibilité du nombril, irrégularité du résultat, excès graisseux persistants et localisés) et peuvent être corrigés ultérieurement si nécessaire.
Quel est le coût ?
Le coût inclut toujours les honoraires, les soins, le séjour en clinique, le suivi post-opératoire et les frais d’anesthésies. Cependant il dépendra du type de plastie abdominale réalisé : votre devis personnalisé vous sera remis par le Dr Mallek.
A partir de quel âge puis-je réaliser ma plastie abdominale en Tunisie ?
Comme pour la plupart des opérations de chirurgie esthétique, il faut attendre la fin de la puberté, qui se situe entre 17 et 18 ans.
Qu’en est-il d’un projet de grossesse ?
Il est possible d’envisager une grossesse après cette intervention toutefois il est conseillé d’attendre entre 6 mois et 1 an afin de ne pas altérer les résultats. Nous recommandons quand même de procéder à une abdominoplastie une fois que toutes les grossesses ont eu lieu.
Est-ce une solution contre l’obésité ?
La plastie abdominale ne traite pas le surpoids mais permet de lifter le ventre chez des personnes qui ont perdu énormément de poids. Pour lutter contre l’obésité mieux vaut se tourner vers une chirurgie bariatrique, après avoir demandé conseil auprès de votre médecin.